La réalisation des prothèses sur implants dentaires est l’étape finale de tout traitement implantaire. Elle sera réalisée par votre chirurgien dentiste traitant après la validation de la cicatrisation des implants dentaires (ostéointégration).

Chaque situation clinique étant unique, des solutions prothétiques individualisées sont proposées. Cependant, des protocoles précis existent et ont été validés scientifiquement.

Voici les différentes options thérapeutiques en fonction du nombre de dents à remplacer :

  • Remplacement d’une seule dent : un implant remplace la racine absente de la dent et après cicatrisation osseuse, un pilier et une couronne sur implant sont mis en place sur l’implant.
prothèse sur implant d'une seule dent

Couronne unitaire sur implant.
(© Institut Straumann AG, 2014. Tous droits réservés. Avec l’aimable autorisation de l’Institut Straumann AG)

  • Remplacement de plusieurs dents : le nombre d’implants est en général inférieur au nombre des dents à remplacer et la prothèse réalisée porte alors le nom de bridge (pont) puisque les différentes couronnes sont solidaires entre elles. Plusieurs implants sont donc posés et après cicatrisation osseuse (ostéointégration), les piliers et le bridge sur implants sont alors mis en place. Par exemple, pour remplacer 3 dents, nous pourrons vous proposer 2 implants, 2 piliers et 3 couronnes (2 couronnes support et 1 élément intermédiaire)
Vol6_Chapter3.5_Fig15c

Bridge de 3 éléments sur 2 implants.
(© ITI. Tous droits réservés. Avec l’aimable autorisation de l’International Team for Implantology, www.iti.org)

  • Remplacement de toutes les dents :
    • il est possible de remplacer toutes les dents par un ou des bridges (ponts) fixes sur implants dentaires. Par exemple 4 à 6 implants suffisent pour porter un bridge de 12 dents à la mâchoire inférieure alors que 6 à 8 implants seront nécessaires à la réalisation de bridge à la mâchoire supérieure.
    • Il est également possible de stabiliser des prothèses amovibles (appareils dentaires) sur des implants munis d’attachements. Ces attachements permettent alors de clipper l’appareil dentaire sur les implants et se comportent comme des boutons pressions. Dans ce type de traitement le nombre d’implants nécessaire varie entre 2 et 4 implants.
remplacement de toutes les dents

Bridge complet sur implants.
(© Institut Straumann AG, 2014. Tous droits réservés. Avec l’aimable autorisation de l’Institut Straumann AG)

 

remplacement de toutes les dents 2

Bridge complet fixe sur 6 implants.
(© ITI. Tous droits réservés. Avec l’aimable autorisation de l’International Team for Implantology, www.iti.org)

 

remplacement de plusieurs dents

Implants avec attachements pour stabilisation d’un appareil amovible complet.
(© ITI. Tous droits réservés. Avec l’aimable autorisation de l’International Team for Implantology, www.iti.org)

Les étapes de réalisation prothétique nécessitent un matériel spécifique garantissant la précision d’ajustement des pièces et la pérennité de l’ensemble prothèse-implant. Ce travail sur mesure est le fruit de la collaboration entre le chirurgien dentiste et le prothésiste dentaire.

La traçabilité des produits utilisés est assurée par votre praticien et son prothésiste. Un double peut vous être fourni sur simple demande.

A retenir

  • La réalisation des prothèses sur implants dentaires est l’étape finale de tout traitement implantaire
  • Il existe différentes options thérapeutiques en fonction du nombre de dents à remplacer : de 1 seule dent à l’intégralité des dents
  • Ce travail sur mesure est le fruit de la collaboration entre le chirurgien dentiste et le prothésiste dentaire
Retour vers les fiches interventions