Le cabinet dentaire CPIA est un cabinet spécialisé dans la prise en charge des patients adressés par leur chirurgien dentiste traitant. A ce titre, nous intervenons spécifiquement dans le cadre d’un plan de traitement défini avec votre chirurgien dentiste traitant.

Nous dispensons à nos patients des soins de :

  • Chirurgie orale : extractions dentaires, dents de sagesse, résection apicale,…
  • Parodontologie : soins des gencives et os entourant les dents, assainissement parodontal, greffes de gencive,…
  • Implantologie : pose d’implants dentaires, reconstruction osseuse,…

L’ensemble des soins est réalisé au sein du cabinet sous anesthésie locale. Le travail en équipe regroupant différentes spécialités (chirurgie orale, parodontologie et implantologie) améliore la prise en charge de vos soins.

Nous attirons votre attention sur le fait que, sauf exception, vous devez être adressé au cabinet par votre chirurgien-dentiste traitant. Par ailleurs, notre cabinet est spécialisé et ne dispense pas de soins dentaires courants. Merci de vous rapprocher de votre chirurgien-dentiste traitant pour prendre rendez-vous dans notre cabinet.

Lors de votre première visite, nous vous remercions de bien vouloir vous munir des documents suivants :

  • Carte vitale
  • Courrier de votre chirurgien-dentiste traitant
  • Radiographies dentaires récentes de moins de 2 ans (panoramique dentaire, clichés rétro-alvéolaires, scanner, cone beam)
  • Liste des médicaments que vous prenez (ou copie de votre ordonnance)

Ces documents nous permettent de constituer votre dossier médical, d’enregistrer la demande de votre chirurgien-dentiste et d’éviter la réalisation de clichés radiographiques superflus. Vous serez accueilli par nos secrétaires qui vous demanderont de compléter un questionnaire médical confidentiel. Après constitution de votre dossier, vous serez reçu en consultation par votre praticien.

Afin de réaliser ces quelques démarches administratives, nous vous remercions de vous présenter à laccueil du cabinet 10 minutes avant lheure de votre rendez vous.

L’objectif de la consultation est de mieux se connaître, de répondre à vos questions et de vous expliquer le déroulement des soins en rapport avec votre plan de traitement. Si la situation clinique exige des examens complémentaires (radiographie 3D par exemple), leur nature et leur intérêt diagnostic vous seront expliqués avant leur réalisation directement au cabinet.

Veuillez noter quune consultation préopératoire est indispensable avant toute intervention chirurgicale.

A l’issue de cette première consultation, un plan de traitement sera établi en prenant en compte les éléments suivants :

  • Votre demande et votre état de santé général
  • La demande de votre chirurgien-dentiste traitant
  • L’examen clinique et les clichés radiographiques

Les différents aspects de votre traitement (durée, étapes, coûts,..) vous seront expliqués. Des documents explicatifs vous seront remis afin de mieux vous informer sur les différents aspects de votre traitement. Si les actes médicaux indiqués ne font pas l’objet d’une prise en charge par la Sécurité Sociale, un devis vous sera remis et expliqué. Vous pouvez consulter notre rubrique « Honoraire »s pour plus de détails

Un rendez vous (ou une série de rendez vous) de soin sera alors organisé suivant vos disponibilités et les nôtres.

Dans nos « fiches conseils », vous retrouverez des recommandations écrites, des vidéos et des schémas concernant notamment les techniques d’hygiène les plus appropriées, les conseils à suivre après une intervention, les causes de la maladie parodontale… Toutes ces informations vous seront bien sûr également expliquées directement lors de votre consultation. Ces fiches conseils sont un support d’information complémentaire, qui ne remplace pas les échanges que nous aurons lors de vos différentes visites. Vous pourrez en revanche prendre le temps de revoir ici certaines notions et ainsi mieux comprendre votre traitement et participer à sa réussite !

Retrouvez ici nos « fiches interventions » décrivant les indications et le déroulement classique de nos traitements de chirurgie orale, de parodontologie et d’implantologie. N’oubliez pas que chaque patient est unique, et que la consultation avec votre praticien reste le moment privilégié pour établir un diagnostic, discuter des indications et décider de la prise en charge la plus adaptée dans votre cas. L’équipe du cabinet CPIA est à votre écoute pour toutes questions.

cabinet-CPIA-accueil

Notre objectif est de vous apporter les soins les plus adaptés à votre besoin tout en respectant les dernières données acquises de la science. Certains actes justifiés médicalement ne sont pourtant pas ou peu pris en charge par l’Assurance Maladie. Dans ce cas, vous recevrez un devis lors d’une consultation préalable aux soins, vous permettant de consulter votre mutuelle. Nos secrétaires pourront aussi vous assister dans ces démarches.

Il convient de distinguer différentes catégories de soins :

  • Soins totalement remboursables : ces soins sont remboursables dans leur totalité par la sécurité sociale (70%) et votre mutuelle (30%, ticket modérateur). Les honoraires appliqués sont ceux fixés par la sécurité sociale et les organismes représentatifs des chirurgiens dentistes. Tous les actes de chirurgie orale (extractions dentaires, résection apicale) ainsi que certains actes de Parodontologie (détartrages, bilan radiographiques) en font partie. Tous les praticiens du cabinet sont conventionné secteur 1 et donc aucun dépassement d’honoraires n’est appliqué sur ces actes.
  • Soins partiellement remboursables : ces soins sont partiellement remboursables par la sécurité sociale selon un tarif de convention fixé entre l’assurance maladie et les organismes représentatifs des chirurgiens dentistes. Les honoraires appliqués sont cependant libres et doivent faire l’objet d’une entente directe entre le praticien et le patient. Pour ce type de soins (soins prothétiques), un devis préalable est établi par votre praticien et vous est expliqué. Votre mutuelle pourra, en fonction de votre contrat, verser un complément de remboursement. Nous vous recommandons de contacter votre mutuelle par écrit (pdf) pour connaître le montant de remboursement de celle-ci.
  • Soins non remboursables : ces soins ne sont pas remboursables par la sécurité sociale et font l’objet d’une entente directe entre votre praticien et vous. Votre mutuelle peut en revanche prendre en charge tout ou partie des frais de soins. Pour ce type de soins (implantologie chirurgicale et certains actes de parodontologie), un devis préalable est établi et expliqué. Nous vous recommandons de contacter votre mutuelle par écrit (pdf) pour connaître le montant de remboursement de celle-ci.

Certains plans de traitement nécessitent un investissement financier, nous vous proposons des solutions de paiements échelonnés.