La première consultation en parodontologie, ou bilan parodontal, dure environ 45 minutes.

Munissez vous de vos radios et du courrier de votre praticien le cas échéant. En cas de prise de médicament(s) pour maladie(s) chronique(s), vous pouvez apporter votre ordonnance. Cela évite les oublis.
Après création de votre dossier à l’aide de votre carte vitale, vous remplirez un questionnaire médical qui sera relu avec le praticien lors d’un entretien.

Cet entretien permet aussi de connaître le motif de votre consultation, les signes buccaux ressentis, les antécédents dentaires et parodontaux, vos habitudes d’hygiène bucco-dentaires.

Le plus souvent, nous effectuerons un bilan radiographique afin d’évaluer la hauteur du niveau osseux.

Il sera complété par un examen clinique bucco-dentaire minutieux. Afin d’explorer le parodonte et la présence éventuelle de poche parodontale, nous utiliserons une sonde parodontale (examen indolore et indispensable).

Après synthèse des informations recueillies, nous pourrons vous donner un diagnostic et le plan de traitement parodontal correspondant.

Les soins de parodontologie n’étant pas pris en charge par la sécurité sociale, ils feront l’objet d’un devis détaillé et expliqué.
Les soins proposés n’ayant d’efficacité qu’avec un brossage adapté, une explication et démonstration de l’hygiène orale vous sera dispensée.

Le praticien rédige un courrier-bilan de la consultation à l’attention de votre dentiste traitant

A retenir

  • Votre première consultation en parodontologie dure 45 minutes
  • Vous devez vous munir de vos radios, du courrier de votre praticien, de votre ordonnance et de votre carte vitale
  • Cet entretien,complété par un examen clinique bucco-dentaire, est l’occasion de faire un bilan de vos antécédents.
  • Après diagnostic, un plan de traitement parodontal vous sera proposé accompagné par un devis et une démonstration d’hygiène orale
  • Un courrier-bilan de la consultation sera ensuite adressé à votre dentiste traitant
Retour vers les fiches interventions