Les conseils ci dessous concernent les interventions de chirurgie orale dans leur ensemble et sont à adapter au cas par cas.

Les suites opératoires nécessitent des soins de votre part afin d’accompagner votre cicatrisation. Ces suites sont très variables en fonction de chaque personne et de chaque intervention.

Juste après votre intervention, vous resterez quelques instants en salle de repos. Ceci nous permet de nous assurer de votre bonne santé post-opératoire. Pendant cette période, vous serez, dans certains cas, invité à mordre sur une compresse afin de favoriser la coagulation. Il vous faudra la jeter à votre retour à domicile. Il ne faut pas s’inquiéter d’un goût de sang qui se mélange avec la salive. Évitez de crachouiller après l’intervention, cela augmente le saignement et le prolonge.

  • Restez tranquille durant les 48 h qui suivent l’intervention, en évitant le sport et les travaux qui nécessitent de pencher la tête en bas.
  • Vous poursuivrez normalement la prise des médicaments comme indiquée sur l’ordonnance. Attendez la fin de l’anesthésie avant de vous alimenter afin de ne pas risquer de vous mordre la langue, les lèvres ou les joues.
  • Les douleurs post-opératoires sont normales, d’intensité variable selon chaque individu et selon le type d’intervention. Prenez des antalgiques de façon régulière sans attendre une installation de la douleur et en respectant les doses et l’espacement des prises (en général toutes les 6 heures).
  • Un œdème peut s’installer durant 3 à 4 jours. Pour le limiter, appliquez des poches de froid 3 à 4 fois par jour, en les laissant en place environ 1/2 heure. De même, l’apparition d’un hématome ainsi qu’une limitation passagère de l’ouverture buccale sont normales.
  • Les bains de bouche sont à commencer 24 h après l’intervention et sont à réaliser après chaque brossage, 2 à 3 fois par jour. Les bains de bouche ne remplacent pas un brossage efficace de vos dents et des fils de sutures.
  • L’alimentation sera molle et froide immédiatement après l’intervention (yaourts, glaces, crèmes dessert) et sera poursuivie molle et pâteuse durant les 5 à 6 jours suivants. Puis reprendre une alimentation progressivement plus ferme.
  • Les sutures sont réalisées avec des fils résorbables qui s’éliminent d’eux mêmes au bout de 3 à 4 semaines.
  • Pour une meilleure cicatrisation, évitez de fumer.
  • En cas d’inquiétude ou en cas d’urgence, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone.